J’ai commencé à tweeter à partir du compte @campsited le 1er avril 2015. En en parlant à une amie quelques jours plus tard, elle me demande « Pourquoi tu ne racontes pas ton histoire et comment tu en es arrivé là ? C’est intéressant. »

Vous déciderez vous-même si vous trouvez cela vraiment intéressant, mais après y avoir réfléchi, j’ai finalement suivi le conseil de mon amie Sophia. Voici donc mon histoire.

Les premières années

Je m’appelle Finán O’Donoghue. J’ai grandi dans le Kerry, en Irlande, et ai passé toute mon enfance et mon adolescence à profiter d’activités en plein air et à faire des randonnées dans les collines et les montagnes de ma région. C’est mon père qui m’a communiqué cette passion.

Je sais exactement quand cela a commencé. Vers 6-7 ans, j’ai campé pour la première fois avec mon père au pied de la Tomies Mountain, près du Gap of Dunloe. Un endroit magnifique et paisible. Depuis, les activités en plein air et les vacances en famille, tant en camping qu’en caravane, m’ont fait vivre certains des moments les plus mémorables de ma vie. J’en éprouve beaucoup de gratitude.

Moi (à gauche), mon père et mon frère sur le Carrauntoohil, la plus haute montagne d’Irlande.

J’ai toujours voulu avoir ma propre entreprise, et ce dès mon plus jeune âge. En 1984, alors que j’avais neuf ans, mon père est rentré d’un déplacement à Dublin avec un ordinateur BBC Micro de la marque Acorn Computers. Toute la famille s’est réunie autour de la machine, pendant que papa nous montrait comment elle marchait, sous nos yeux ébahis.

Peu après, mon père a créé une entreprise en utilisant ce même ordinateur BBC Micro. À l’origine, il enseignait aux gens à utiliser des ordinateurs, puis il a commencé à les vendre et à les réparer. Son travail a évolué petit à petit, et il a fini par s’occuper de l’installation et de la maintenance de réseaux informatiques pour des entreprises, des écoles et des hôtels. Je l’ai vu travailler dur. Malgré les longues journées de travail, il adorait ça. Il était très fier de son entreprise et trouvait son activité très gratifiante. J’ai souvent pensé qu’un jour je ferais pareil. L’idée de créer ma propre entreprise n’était donc pas vraiment une décision consciente, mais je savais que j’allais le faire tôt ou tard.

L’origine de Campsited

Au cours des dix dernières années, j’ai envisagé la création d’une dizaine d’entreprises différentes. Mais je n’étais convaincu par aucune d’entre elles jusqu’à ce que j’aie l’idée de Campsited Elle m’est venue quand ma femme et moi avons décidé d’organiser des vacances en camping pour notre famille. Nous pensions que ce serait une excellente façon de faire découvrir la vie en plein air à nos enfants.

Je me suis connecté à Internet, espérant trouver un vaste choix de bons sites qui pourraient nous aider à organiser nos vacances et à faire des réservations. À ma grande surprise, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Les informations étaients fragmentées, ce qui était frustrant, et je me suis retrouvé à éplucher des dizaines de sites Internet. Aucun d’entre eux n’était facile à utiliser, ni ne proposait une vision d’ensemble des campings et des parcs de vacances.

C’est à ce moment que se sont rejointes mes deux grandes passions, qui n’ont cessé de cohabiter pendant toute ma vie, à savoir mon amour pour les activités en plein air et mon goût pour la technologie. Je me suis dit que si je pouvais résoudre ce problème pour moi, peut-être que d’autres personnes pourraient aussi en bénéficier. J’ai donc décidé de créer un moyen tout simple pour les campeurs et les vacanciers de trouver et de réserver des emplacements dans des campings du monde entier.

Un démarrage en beauté

Début 2015, ce rêve a commencé à devenir réalité, avec le lancement de la première version de Campsited auprès du public.

Le site reçoit depuis un excellent accueil, plus de 700 parcs s’étant inscrits jusqu’à présent au Royaume-Uni et en Irlande. Ils sont aussi de plus en plus nombreux chaque jour à rejoindre le mouvement. Vous pouvez en consulter la liste en cliquant ici.

Le jour du lancement a été pour moi une étape très importante. Depuis, ma volonté de faire de Campsited le site le plus simple à utiliser pour les propriétaires qui souhaitent promouvoir leur parc en ligne, et pour les campeurs et les vacanciers qui cherchent à trouver un emplacement et à le réserver, ne cesse de se renforcer.

Ma famille et moi posant pour notre « photo d’équipe » officielle dans le cadre de l’événement Collision Conference 2015

Nous sommes convaincus de pouvoir trouver la solution à un vrai problème pour de vraies personnes. Si nous le faisons en instaurant en permanence un climat de dialogue et d’écoute avec les propriétaires de campings et les campeurs, cette solution sera vraiment pertinente et utile. Cela prendra du temps, mais c’est là le défi à relever, et je suis prêt à le faire.

Aux nombreuses aventures qui nous attendent en route ! Et aux familles et amis qui pourront renouer et se rapprocher (rien de mieux que le camping pour cela !), mais aussi à la nature, qui manque dans la vie de bon nombre d’entre nous. Qu’elle y soit plus présente !

Voilà, c’est tout pour le moment. Je prévois d’écrire de temps en temps pour partager mes expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Quel sujet vous intéresse ? Certains d’entre vous ont-ils suivi une voie similaire dans la création de leur entreprise ? Faites-moi part de votre expérience.

À la prochaine !

Finán

I started tweeting from @campsited on April 1st 2015. When talking to a friend a couple of days later she asked, “Why don’t you tell your story and how you got to this point? It’s interesting.”

Whether it’s interesting or not I guess is for you to decide, but having thought about it, I decided to do what Sophia recommended. So here’s my story.

The early years

My name is Finán O’Donoghue. I grew up in Kerry, Ireland, and spent all of my childhood and adolescence enjoying the outdoors, and hiking the hills and mountains there. A passion for which was instilled in me by my father.

I can pinpoint when it all began, I was 6 or 7 when I first camped with my father at the foot of Tomies mountain, near the Gap of Dunloe. A beautiful and tranquil place. Ever since that trip the outdoors, and family camping and caravanning holidays, have given me some of the most memorable times of my life. I am very grateful for that.

Me (on left), my father and brother on Carrauntoohil, Ireland’s highest mountain.

From an early age I always wanted to run my own business. In 1984, when I was nine years old, my father arrived home from a day trip to Dublin with a BBC Micro by Acorn Computers. The entire family gathered round, watching in amazement, as Dad showed us how it worked.

Shortly after that my father started a business with that very BBC Micro. Initially he taught people how to use computers, and soon after he began selling and fixing them. His business evolved over time to implement and maintain computer networks for businesses, schools and hotels. I saw how hard he worked. Despite the long days, he loved it. He was very proud of his business and found it very rewarding. I often thought, one day I’m going to do that. So the idea of running my own business wasn’t really a conscious decision, it was something I was always going to do.

The genesis of Campsited

Over the last ten years I must have researched 10 different businesses. None of them really grabbed me until Campsited came along. The idea for it came when my wife and I decided to book a family camping holiday. We thought it would be a great way to introduce our own children to the outdoor life.

I went online expecting to find a choice of great websites to help us find and book the holiday. To my surprise the experience was quite the opposite. It was fragmented and frustrating, and I found myself trawling through dozens of websites. None of them were really easy to use, or had a global view of campsites and holiday parks.

It was at the moment that two tracks running parallel for most of my life; my love of the outdoors, and passion for technology, collided. I thought, if I can fix this problem for myself maybe others would benefit from it too. Right then I decided to create a really easy way for campers and holiday makers to find and book campsites around the world.

Blastoff

In early 2015 the first part of that dream became a reality, when version one of Campsited launched to consumers.

Since then uptake there has been great, with over 700 parks having signed up across the UK and Ireland to date. And more joining the movement every day. You can check them out here.

Launch day was a massive personal milestone. Since then my drive to make Campsited the easiest place for owners to promote their parks online, and simplest way for campers and holiday makers to find and book them, has gone from strength-to-strength.

Me and family posing for our official “team photo” for Collision Conference 2015

You see I believe we’re solving a real problem for real people. And if we approach it by constantly engaging with and really listening to both site owners and campers, we can solve it in a really relevant and meaningful way. Granted it will take time to get there, but that’s the challenge, and I’m totally up for it.

So here's to the many adventures we encounter together along the way! Here's to helping families and friends reconnect and get closer (you can't beat camping for this!), and here's to helping more people get more of what many of us are lacking in our lives today, nature.

That’s it for the moment folks. I plan to write every now and then to share my experiences, good and bad. What would you like to hear about? Have any of you out there traveled a similar road starting a new business? I’d love to hear from you.

All the best,

Finán